Prestation de mise en bouteille pour le vin



L’embouteillage du vin

Etape importante de la vie du vin, la mise en bouteille correspond à la fin de l’élevage du vin. Elle est réalisée soit à la propriété à l’aide d’une unité mobile soit chez un prestataire sur une ligne fixe. Les opérations de production sont menées en plusieurs étapes :

  • 2 opés’ mise en bouteille et bouchage, souvent pour des vins dont la destination de consommation n’est pas encore connue – Les bouteilles seront stockées sans limite dans le temps en « tiré-bouché » soit à la propriété, soit chez un prestataire agréé
  • 4 opés’ : habillage et conditionnement, généralement pour des vins dont la destination est connue : grande distribution, ecommerce, export…

Métier complexe, la mise en bouteille des vins tranquilles sur ligne fixe est une étape délicate pour les producteurs et négociants : sa maitrise participe grandement à la qualité de la dégustation. En nous confiant leur vin sous forme de vrac, ces derniers bénéficient d’une solution efficiente et de délais optimisés grâce à un outil de production performant.
Le prestataire de mise en bouteille veille à l’amélioration continue de ses processus avec l’obtention de certifications garantissant qualité et sécurité alimentaire.

Mise en bouteille et conditionnement
prestataire mise en bouteille vin

Votre prestataire de mise en bouteille

Nous maîtrisons toutes les opérations de mise en bouteille, reprise habillage et conditionnement sur-mesure de vos vins et l’ensemble des services de la logistique du vin tout en garantissant qualité et sécurité alimentaire. Nos collaborateurs exploitent des outils adaptés à la diversité des opérations qui leurs sont confiées. Les différentes lignes de mise en bouteille et de reprise habillage permettent la production d’une grande variété de formats. La rigueur des process de production et l’attention portée à chaque demande nous permet de répondre aux exigences des professionnels de la filière vins et spiritueux pour servir leurs propres clients dans les meilleures conditions et en toute sérénité.

Nous réalisons les prestations d’embouteillage au sein d’une usine située à Blanquefort (33) aux portes de Bordeaux et au cœur du vignoble. 23 personnes composent l’équipe production dédiée à la mise en bouteille et au conditionnement des vins chez DARTESS. Ils organisent l’activité des 5 lignes fixes d’embouteillage et d’habillage des vins tranquilles pour répondre avec réactivité aux attentes de nos clients propriétés viticoles, négociants, cavistes ou acteurs de la grande distribution.

Mise en bouteille sur chaîne

Une offre flexible et évolutive

Plusieurs lignes de mise en bouteille et de conditionnement du vin s’adaptent aux enjeux de chaque acteur de la filière :

  • une ligne entièrement automatisée avec une capacité de 8 000 cols à l’heure, 2 robots (dépalettiseur bouteille et palettiseur carton), et 40 formats de bouteilles prédéfinis ;
  • 4 lignes personnalisables pour les demandes ayant un format ou un habillage spécifique ;

« Nous adaptons notre outil et nos équipes à toutes les demandes, qu’elles soient industrielles ou spécifiques. » Guy Bossard, Directeur Embouteillage et Conditionnement

laboratoire œnologique intégré
Cuverie dartess

Prestations œnologiques

Au sein d’une cuverie de grande capacité, nous accueillons les vins en vrac de nos clients producteurs, négociants et distributeurs :

  • Accueil de citernes et Flexitank
  • Stockage en cuves inox, inertées sous azote et CO2
  • Dégustation et préconisation
  • Traitements des vins (collage, stabilisation…)
  • Laboratoire œnologique internalisé
  • Analyses Cofrac et Export
  • Filtration tangentielle
  • Traçabilité / Gestion digitale (Lavilog)

Reprise habillage de tirés-bouchés

Les vins « mis en bouteille au château » sont gardés en tirés-bouchés dans nos chais où ils bénéficient des meilleures conditions de stockage. Après avoir regroupé les matières sèches et différents composants de production, nous assurons le conditionnement des bouteilles sur nos chaînes en veillant au respect de nos engagements de qualité et traçabilité.

Mise en bouteille, reprise habillage

  • Stockage de Tiré-Bouché (TB)
  • Mise en bouteille (tirage, bouchage & habillage, conditionnement)
  • Reprise habillage (habillage & conditionnement)
  • Conditionnement personnalisé des vins
  • Étude de conditionnement spécifique en lien avec les équipes marketing de nos clients

Conditionnement sur-mesure des vins & spiritueux

Nous inventons des solutions qui répondent aux exigences réglementaires ou marketing de nos clients. Nos équipes assurent des opérations de copacking et de conditionnement sur mesure des vins et spiritueux (pose de sticks et de contre-étiquettes, mise en coffrets, changement de colisage, fardelage, fiscalisation, …).

Stockage vin en tiré-bouché

 

« Chaque demande « impossible » nous réjouit car c’est une nouvelle occasion de démontrer l’engagement de nos collaborateurs et leur capacité à se réinventer pour servir nos clients. »

Frédéric LANTERI,
Directeur Général de DARTESS

Petite Histoire de la mise en bouteille

C’est au milieu de l’Antiquité que la consommation du vin se démocratise et avec elle, le sujet de sa son stockage. Comme pour la majorité des liquides à l’époque, c’est l’amphore et l’outre qui sont privilégiées. C’est avec les romains que le tonneau fait son entrée. Véritable prouesse technologique issue du savoir-faire de l’artisan gaulois, il est plus léger et plus malléable, il facilite la conservation et le transport du vin. Il participe grandement à l’essor du commerce du vin Facilement superposable, il permet d’optimiser les espaces de stockage.

C’est au moyen-âge que la bouteille de vin en verre apparait et au 17ème siècle qu’elle se perfectionne jusqu’à ce que son usage se généralise. Ce serait le diplomate anglais Sir Kenelm Digby qui inventa en 1632 la bouteille telle que nous la connaissons aujourd’hui avec un fond évidé pour plus de stabilité et un goulot renforcé pour faciliter le bouchage. L’invention des fours à charbon et le développement de l’industrie verrière permet de généraliser sa fabrication la rendant alors bon marché. Le bouchon élastique et imperméable assure l’étanchéité et la respirabilité du vin.

Larousse_-_1922_-_Tirage_en_bouteilles_popur_la_prise_de_mousse_(Champagne)