Index de l’égalité professionnelle femmes / hommes

Chaque année avant le 1er mars, les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier sur leur site internet leur Index de l’égalité femmes-hommes.

L’Index, sur 100 points, se calcule à partir de 4 ou 5 indicateurs selon le nombre de salariés de l’entreprise. Il doit atteindre une note minimum de 75 /100.

Si une société ne dépasse pas ce seuil, elle a trois ans pour se mettre en conformité, sans quoi elle pourra être sanctionnée à hauteur de 1% de sa masse salariale. L’objectif de la mesure est de supprimer les inégalités entre les hommes et les femmes dans le monde du travail.

Chez Dartess, l’Index de l’égalité hommes / femmes est de 91 sur 100.

Cette note reflète la volonté d’harmonisation de l’ensemble des pratiques et processus de l’entreprise, particulièrement marquée cette année par l’importante progression de l’indicateur sur l’écart de répartition des augmentations individuelles, qui passe de 25 points en 2022 à 35 points en 2023

INDEX 2023

Pour aller plus loin

L’activité logistique est un secteur traditionnellement masculin, dont la féminisation commence à se ressentir. Ainsi, en 2023, sur 53 nouveaux collaborateurs, 21 étaient des femmes.
Par ailleurs, en ce qui concerne l’indicateur relatif aux 10 plus hautes rémunérations, Dartess s’engage à conserver au moins deux femmes parmi les 10 plus hautes rémunérations, et à veiller à une égale prise en compte des profils en cas d’ouverture de poste au sein de la direction.

Indicateurs Nombre de points obtenu par l’entreprise
Ecart de rémunération 37 / 40
Ecart des augmentations individuelles 35 / 35
Augmentation retour congé maternité NC
10 plus hautes rémunérations 5 / 10
TOTAL 91 / 100

Au titre de l’année 2023, l’UES DARTESS est fière d’avoir obtenue la note globale de 91/100. Cette note est en progrès de + 13 points par rapport à l’année 2022.
Cette progression résulte des actions concrètes menée par l’équipe des Ressources Humaines dans le cadre de la stratégie 2027 de Dartess.- L’écart de rémunérations femmes / hommes : un écart de 2,9 % est constaté en faveur des hommes, soit une note de 37/40.

– L’écart de taux d’augmentations individuelles : un écart de 8,4 % est constaté en faveur des femmes. L’écart d’augmentations réduit l’écart de rémunération, tous les points sont accordés, soit une note de 35/35.
– Le pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité est incalculable car en 2023, aucune salariée n’est revenue de congé maternité.
– Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : les hommes sont davantage représentés parmi les salariés les mieux rémunérés, la note obtenue est de 5/10.

Retour aux actualités
  1. Actualité La presse

    Dartess dévoile ses futurs sites de stockage vins et spiritueux

    Après une croissance conséquente ces 4 dernières années, le chiffre d’affaires Dartess est stable en 2023 - 100%...

  2. Actualité Embouteillage & Conditionnement Newsletter

    Service 5* pour les vins en tiré-bouché

    En créant un service tout compris d'habillage des vins mis en bouteille au château Dartess est animée par...

  3. Actualité Logistique vins et spiritueux Newsletter

    Le pari gagnant de l’externalisation

    Dans un monde connecté, exigeant sur la qualité, et dans lequel le sur-mesure est différenciant, l’externalisation de sa...