Communiqué – 1 an de DARTESS Bourgogne

DARTESS Bourgogne : Bilan & Perspectives

Transport Vins BourgogneDartess, spécialiste de la logistique et du conditionnement des vins et spiritueux, est né en Nouvelle Aquitaine d’un besoin exprimé par les professionnels de la filière en 1999. C’est l’année dernière, en 2021, que le « Réseau » Dartess de transport climatisé des vins et spiritueux s’est installé au cœur des vignobles de Bourgogne et Beaujolais pour répondre à une volonté de déploiement sur les grands bassins de production et de consommation en France. Objectif : proposer aux domaines viticoles et négociants un service de distribution qualitatif vers les tables d’Île-de-France et de Côte d’Azur. Au 1er semestre 2022, cette activité représente près de 5 000 commandes pour 70 clients actifs. La phase d’implantation désormais terminée, Dartess dresse un bilan et prépare sa phase de consolidation, vers un maillage resserré du territoire.

Un pari réussi

Pour répondre à la demande des acteurs locaux et suivre son axe stratégique de développement, Dartess a ouvert une plateforme de transport 100% dédiée aux vins et spiritueux au cœur du vignoble bourguignon en mai 2021. L’entreprise permet ainsi aux professionnels de la région de desservir leur clientèle d’Île-de-France et de Côte d’Azur dans des conditions « premium » adaptées aux vins et spiritueux : une température dirigée de la vigne au verre, des véhicules adaptés aux destinataires, la maitrise du dernier km et l’optimisation des délais de livraison.

« Cette implantation est le reflet de la stratégie globale de l’entreprise, en recherche constante de qualité et d’offres innovantes. L’activité représente, à ce jour, 13% du chiffre d’affaires de l’activité transport de Dartess. » souligne Frédéric LANTERI, Directeur Général de Dartess.

L’équipe, implantée à Fontaines (71) compte 5 collaborateurs et continue à se structurer avec des recrutements en cours.

« Nous sommes installés au cœur du vignoble avec la volonté d’accompagner les acteurs locaux dans la création de solutions facilitant leur quotidien. En créant un service « premium » de distribution vers l’Île-de-France et la Côte d’Azur nous répondons aux attentes des domaines et négoces de la Région. » Rémy YOU, Directeur Développement & Innovation Dartess.

Un service premium du vignoble aux tables d’Île-de-France et du Sud de la France

Pour la distribution vers Paris, Dartess maitrise particulièrement la livraison du dernier kilomètre en s’appuyant sur son implantation aux portes de Paris à Wissous (91) d’où sont déjà livrés depuis 4 ans, plus de 150 points en moyenne par jour dans la capitale auprès de clients exigeants. Ainsi, de l’enlèvement dans le vignoble à la livraison des CHR (Cafés Hôtels Restaurants), cavistes et particuliers, les clients bénéficient d’une forte réactivité et de chauffeurs expérimentés.

Pour servir les tables de Marseille à Monaco, Dartess a construit un partenariat exclusif avec un expert régional répondant à des critères bien précis : service sur-mesure, optimisation des délais, maitrise de la température, connaissance du territoire et des accès difficiles.

« Cette offre de service premium sur la Côte d’Azur est née d’une attente des professionnels qui avaient des difficultés à trouver un partenaire sachant livrer leurs vins aux CHR et cavistes de cette région dans de bonnes conditions ». Rémy You, Directeur Développement & Innovation Dartess.

Vers une phase de consolidation

A l’issue de cette première année d’exploitation, l’entreprise vise à étendre son maillage sur la Grande Bourgogne, avec notamment l’ouverture d’un nouveau secteur d’enlèvement dans le Macon-Beaujolais. Pour répondre aux nouveaux besoins des acteurs Bourguignons, Dartess réfléchit au développement de nouvelles destinations « premium » ainsi qu’au déploiement d’une plateforme logistique de stockage et de préparation de commandes, permettant aux domaines et distributeurs de profiter d’un savoir-faire reconnu dans la filière.

Outre la Bourgogne et le Beaujolais, bassin sur lequel Dartess souhaite devenir un acteur local de poids, l’entreprise ambitionne de conquérir de nouveaux marchés en France. Objectifs : couvrir les grands bassins de production et de consommation des vins et spiritueux et devenir le 1er réseau 100% dédié en France.

« À l’écoute des besoins de nos clients et de leur marché, nous prévoyons l’ouverture de nouvelles implantations au cœur des bassins de consommation et de production comme la vallée du Rhône ou le Languedoc » Frédéric Lanteri, Directeur Général de Dartess.

Chiffre-clés de Dartess en Bourgogne :

  • 70 clients actifs
  • 2 camions en circulation dans le vignoble de Bourgogne et Beaujolais (31 véhicules en France pour Dartess)
  • L’activité en Bourgogne représente 13% du CA de l’activité transport Dartess
  • 5 collaborateurs
  • 4 800 commandes (= ordres de transport) au cours du premier semestre
Retour aux actualités
  1. Logistique vins et spiritueux

    Valeur #2 – L’Engagement

    L'Engagement, notre force Soucieux de servir au mieux des clients exigeants, nous cultivons l’engagement, la cohésion, le respect...

  2. Logistique vins et spiritueux

    Valeur #1 – Le Service

    Le Service, notre raison d'être "Servir aux professionnels des vins et spiritueux des prestations logistiques adaptées, en facilitant...

  3. Logistique vins et spiritueux Newsletter

    Livraison des vins en Côte d’Azur

    Notre volonté de créer le premier réseau national 100% dédié à la supply chain des V&S nous emmène...