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Dans le secteur des vins et spiritueux, la logistique est un accélérateur de performance. La gestion des flux...
17 septembre 2024
17 mai 2019
De la vigne au verre, la logistique au cœur de l’expérience client.
A l’occasion de l’édition 2019 de Vinexpo Bordeaux, la table ronde DARTESS « De la vigne au verre, la logistique au cœur de l’expérience client » a rassemblé plus de 100 personnes, preuve que la logistique est devenue un enjeu essentiel dans la filière.
L’évolution de notre société vers la recherche d’une expérience client unique place la question des flux logistiques au cœur du débat. Au-delà du produit, les consommateurs souhaitent désormais vivre une expérience unique de dégustation amenant chaque acteur, qu’il soit producteur, distributeur ou logisticien spécialisé à construire une offre singulière différenciante.
Dans l’imaginaire du consommateur, le lien entre la bouteille qu’il consomme et la chaîne logistique n’est pas évident mais Coralie DE BOÜARD (Châteaux La Fleur de Boüard et Clos de Boüard) nuance ce propos : « En tant que vigneron, la logistique contribue à valoriser tous les efforts faits dans la vigne et lors des vinifications ». Une analyse appuyée par Aurélien REVILLON (Maison de négoce Lestapis & Cie) : « Aujourd’hui, l’exigence est telle qu’on doit pouvoir expliquer ce qui se passe avant que la bouteille n’arrive sur la table à Paris, New York ou Tokyo ». Par ailleurs, Loïc GONNET (VINHOP, agent commercial) confie : « Au-delà d’une grille tarifaire et de conditions générales de vente, nos clients restaurateurs attendent un véritable service. Il est indispensable selon nous de confier la dimension logistique à un expert pour nous concentrer sur notre cœur de métier ».
La distribution des vins et spiritueux est parfaitement mondialisée et ultra-concurrentielle sur un marché où le consommateur est particulièrement exigeant. « En quelques années, la logistique des vins et spiritueux est devenue essentielle et stratégique pour les acteurs. Le vin est un produit fragile nécessitant un soin particulier », explique Paul TESSON, (DARTESS). Un avis que partage Rémi NAUDION (CDISCOUNT) : « Le vin est un produit spécifique, l’emballage et les conditions de transport sont la clé pour que le produit arrive dans les meilleures conditions ».
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