La logistique et le conditionnement des vins bios

Quelles règles pour commercialiser des vins et spiritueux issus de l’Agriculture Biologique ?

Si les règles de production de vins et/ou de spiritueux « bios » sont à peu près connues, les critères associés aux métiers de la transformation et du négoce le sont moins. Or, il est également nécessaire de certifier bio votre stockage ou encore votre relation commerciale. Les exigences de l’Agence Bio sont en lien avec la définition même de l’agriculture biologique : “un mode de production, mais aussi de transformation, respectueux de l’environnement”.

Être certifié “Conforme aux process de l’Agriculture Biologique”

Le renouvellement de la certification « Conforme aux process de l’Agriculture Biologique » pour Dartess est l’occasion de rappeler les engagements de chacun – producteur, logisticien, distributeur – pour garantir la traçabilité des vins et spiritueux issus de l’agriculture biologique.

Le rôle de maillon entre le vignoble et le consommateur engage Dartess dans un process d’amélioration continue respectant le cahier des charges de la certification biologique. Ainsi, l’ensemble des activités de conditionnement – mise en bouteille du vin, d’étiquetage du vin – ou encore de logistique – stockage et préparation des commandes – pour les vins et les spiritueux, sont soumises à l’obtention de cette certification. L’enjeu de cette certification est de conserver la traçabilité de la mention BIO du producteur au consommateur en évitant toute rupture dans la chaîne.

Confier sa mise en bouteille et son stockage à un partenaire certifié

En certifiant « Conforme aux process de l’Agriculture Biologique » ses activités de logistique et de conditionnement, Dartess veille à ce que les produits soient collectés, emballés, transportés et stockés conformément aux règles énoncées par le parlement européen. Nous garantissons ainsi :

    • une utilisation responsable de l’énergie et des ressources naturelles, telles que l’eau, les sols, la matière organique et l’air,
    • l’impossibilité de toute modification y compris substitution du contenu sans manipulation ou endommagement de la bouteille,
    • la conformité des informations présentes sur l’étiquette lors de l’habillage des vins.

Au sein de l’Union européenne, le nouveau règlement européen (UE) 2018/848 précise l’ensemble des règles à suivre concernant la production, la transformation, la distribution, l’importation, le contrôle et l’étiquetage des produits biologiques. Il est applicable depuis le 1er janvier 2022.

Le Saviez-Vous ?

Pour assurer et maintenir la traçabilité des marchandises BIO que vous commercialisez, en tant que distributeur, il est également nécessaire d’obtenir votre propre certification afin d’être conforme au process de l’Agriculture Biologique, sans cela la chaîne de traçabilité des vins et spiritueux est rompue.

Sur quoi portent les contrôles ?

L’ensemble du système : parcelles agricoles, intrants, lieux de stockage,
transformation, recettes, enregistrements, comptabilité générale et matière, garanties, étiquettes, documents
commerciaux…

Nos engagements

Prestataire de mise en bouteille et de logistique certifié “conforme aux process de l’agriculture biologique” du vin, nous nous engageons à :

    • stocker des matières premières et des produits finis bio dans un endroit identifié,
    • organiser la mise en bouteille par séries complètes de vin issus de l’agriculture biologique, séparées physiquement ou dans le temps des opérations sur les produits conventionnels,
    • tenir une comptabilité qui distingue bien les achats, ventes et stocks de produits bio et non bio,
    • effectuer un nettoyage approprié des circuits et du matériel de mise en bouteille sur chaîne des vins issus de l’agriculture biologique.

L’étiquetage des vins et spiritueux biologiques est une donnée fondamentale : il s’agit de la principale source de renseignements et de transparence sur le mode de production biologique pour le consommateur. L’étiquette d’un vin issu de l’agriculture biologique comprend :

    • la référence obligatoire au mode de production biologique et à l’organisme certificateur, sous la forme de son numéro d’agrément (FR-BIO-XX pour la France),
    • le logo bio européen doit systématiquement être accompagné de la mention de l’origine des ingrédients,
    • la marque AB est d’utilisation facultative.

Dartess a également récemment obtenu l’équivalence NOP pour les marchés américains. Le National Organic Program (NOP) est le règlement biologique fédéral de l’USDA (département de l’Agriculture des USA). Il garantit notamment un étiquetage transparent pour le consommateur.

Retour aux actualités
  1. Actualité

    WineParis Vinexpo 2024

    Retrouvez nos experts au salon WineParis-Vinexpo ! Avec ou sans RDV, nous serons heureux de pouvoir vous accompagner...

  2. Actualité

    2024 – Un avenir plein de réussite

    L'ensemble des équipes vous souhaitent de douces fêtes de fin d'année ________________________________________ Votre confiance nous anime chaque jour,...

  3. Actualité Logistique vins et spiritueux Newsletter

    Logistique E-commerce vins et spiritueux

    Aujourd’hui, plus d’une bouteille de vins et spiritueux sur dix est vendue en ligne et ce chiffre devrait…