Index de l’égalité professionnelle femmes / hommes

Chaque année avant le 1er mars, les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier sur leur site internet leur Index de l’égalité femmes-hommes.

L’Index, sur 100 points, se calcule à partir de 4 ou 5 indicateurs selon le nombre de salariés de l’entreprise. Il doit atteindre une note minimum de 75 /100.

Si une société ne dépasse pas ce seuil, elle a trois ans pour se mettre en conformité, sans quoi elle pourra être sanctionnée à hauteur de 1% de sa masse salariale. L’objectif de la mesure est de supprimer les inégalités entre les hommes et les femmes dans le monde du travail.

Chez Dartess, l’Index de l’égalité hommes / femmes est de 78 sur 100.

Cette année, Dartess maintien son score à un niveau équivalent à l’année précédente, malgré une légère diminution de l’indicateur relatif à l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes, à 6,7% contre 5% en 2021 mais 9% en 2020.

Index egalité HF Dartess

Pour aller plus loin

L’activité logistique est un secteur traditionnellement masculin, dont la féminisation commence à se ressentir. Ainsi, en 2022, sur 73 nouveaux collaborateurs, 40 étaient des femmes.
Afin d’améliorer l’indicateur relatif aux écarts de rémunération et aux augmentations individuelles, la Direction des Ressources Humaines porte une attention particulière à la répartition des augmentations de salaire afin de résorber les écarts qui pourraient être constatés.
Par ailleurs, en ce qui concerne l’indicateur relatif aux 10 plus hautes rémunérations, Dartess s’engage à conserver au moins deux femmes parmi les 10 plus hautes rémunérations, et à veiller à une égale prise en compte des profils en cas d’ouverture de poste au sein de la direction.

Indicateurs Nombre de points obtenu par l’entreprise
Ecart de rémunération 33 / 40
Ecart des augmentations individuelles 25 / 35
Augmentation retour congé maternité 15 / 15
10 plus hautes rémunérations 5 / 10
TOTAL 78 / 100
Retour aux actualités
  1. Actualité Logistique vins et spiritueux Newsletter

    Le pari gagnant de l’externalisation

    Dans un monde connecté, exigeant sur la qualité, et dans lequel le sur-mesure est différenciant, l’externalisation de sa...

  2. Actualité Réglementation

    Exporter ses V&S bios aux USA

    A compter du 20 mars 2024, fin de la période d'essai pour la réglementation à l'exportation de V&S...

  3. Actualité

    WineParis Vinexpo 2024

    Partenaire des acteurs de la filière des vins et spiritueux, Dartess était présent à l'occasion du salon WineParis-Vinexpo...