Renouvellement des certifications IFS et BRC

Depuis plusieurs années, pour répondre aux exigences des marchés européens de grande distribution comme la France, l’Italie, l’Allemagne ou encore l’Angleterre, les équipes du Grand Atelier Dartess de mise en bouteille et de conditionnement des vins se prêtent à l’exercice de l’audit afin de poursuivre l’amélioration continue liée aux certifications IFS et BRC.

Pourquoi faire ?

En certifiant ses activités de mise en bouteille et de conditionnement des vins, le Grand Atelier assure la conformité de son activité aux exigences réglementaires mais aussi et surtout poursuit son engagement d’amélioration pour apporter un service exemplaire à ses clients.
Créé par la grande distribution, le cahier des charges porte notamment sur les aspects de sécurité lors de la transformation de produits alimentaires. La démarche de certification oblige l’ensemble de l’équipe à mettre en place un management de la sécurité des aliments qui soit efficace et basé sur les meilleures pratiques du secteur.

Un service exemplaire

 

Cette année le Grand Atelier de mise en bouteille et conditionnement des vins a maintenu ses standards de qualité en obtenant un A pour le BRC et 97/100 pour l’IFS.
En nous confiant leurs opérations de mise en bouteille, les propriétés viticoles, les importateurs, les négociants et les acteurs de la grande distribution garantissent à leurs propres clients la maîtrise de la sécurité et de la qualité des vins qu’ils leurs vendent.

Pour aller plus loin

L’IFS Food V7 couvre six domaines principaux de l’entreprise, et tous sont considérés comme essentiels pour établir des processus efficaces qui garantissent la sécurité et la qualité des vins que nous mettons en bouteille sur nos différentes lignes fixes.

  1. Gouvernance et engagement – examen de l’engagement de la direction à soutenir la durabilité de la food safety culture et de la politique d’assurance qualité.
  2. Système de management de la sécurité des aliments et de la qualité – nécessaire pour répondre aux exigences légales et de sécurité des aliments ainsi qu’aux spécifications de nos clients.
  3. Gestion des ressources – gestion des ressources humaines, des conditions de travail, de l’hygiène et de l’assainissement pour assurer la sécurité des vins mis en bouteille.
  4. Procédés opérationnels – production de produits sûrs et de qualité selon les spécifications du client.
  5. Mesures, analyses et améliorations – inspections, validation des procédés et gestion des réclamations et des actions correctives.
  6. Plan de food defence – protection de l’intégrité de l’entreprise et des vins mis en bouteille

Prestataire de Mise en bouteille des vins

The BRC Global Standard for Food Safety Issue 8 se base sur l’analyse des éléments suivant:

  1. Senior management commitment
  2. The food safety plan – HACCP
  3. Food safety and quality management system
  4. Site standards
  5. Product control
  6. Bottling Process control
  7. Personnel
  8. High Risk, High Care and Ambient High Care Production Risk Zones
  9. Requirements of the traded wines
Retour aux actualités
  1. Logistique vins et spiritueux Newsletter

    Les barrières aux échanges de vins et spiritueux

    Les barrières aux échanges des vins et spiritueux En 2022, vendre et acheter des vins ou des spiritueux...

  2. Logistique vins et spiritueux Newsletter

    E-commerce des V&S

    Les enjeux de la logistique e-commerce des vins et spiritueux Après 2 années de forte croissance, nous entrons...

  3. Actualité Actualité Actualité Embouteillage & Conditionnement

    World Bulk Wine Exhibition 2022

    Les 21 et 22 novembre prochain Dartess Embouteillage et Conditionnement vous accueille au salon international du vin en...