Stockage, mise en bouteille, transport,
Conditionnement et e-commerce
pour les vins et spiritueux



LE GRAND ATELIER
Mise en bouteille & conditionnement des vins

Certifiés IFS et BRC, nous maîtrisons toutes les opérations de mise en bouteille, reprise habillage et conditionnement sur-mesure de vos vins tout en garantissant qualité et sécurité alimentaire. Nos collaborateurs exploitent des outils adaptés à la diversité des opérations qui leurs sont confiées. Les différentes lignes de mise en bouteille et de reprise habillage permettent la production d’une grande variété de formats. La rigueur des process de production et l’attention portée à chaque demande nous permet de répondre aux exigences des professionnels de la filière vins et spiritueux pour servir leurs propres clients dans les meilleures conditions et en toute sérénité.

Mise en bouteille

Nos équipes assurent le traitement œnologique des vins en vrac, la filtration, la validation des composants de production et les opérations de mise en bouteille sur chaîne. A toutes les étapes de production, nos œnologues garantissent le respect de process rigoureux qui assurent la qualité et la sécurité alimentaire.

Nos avantages :
  • Les certifications IFS et BRC renouvelées chaque année
  • Un laboratoire œnologique internalisé
  • La filtration tangentielle des vins
  • Une cuverie pilotée sous GPAO
  • Label ECOCERT
  • +11 000 hl de cuves inox inertées sous azote

Reprise habillage de tirés-bouchés

Les vins « mis en bouteille au château » sont gardés en tirés-bouchés dans nos chais où ils bénéficient des meilleures conditions de stockage. Après avoir regroupé les matières sèches et différents composants de production, nous assurons le conditionnement des bouteilles sur nos chaînes en veillant au respect de nos engagements de qualité et traçabilité.

Conditionnement sur-mesure

Nous inventons des solutions qui répondent aux exigences réglementaires ou marketing de nos clients. Nos équipes assurent des opérations de copacking et de conditionnement sur mesure des vins et spiritueux (pose de sticks et de contre-étiquettes, mise en coffrets, changement de colisage, fardelage, fiscalisation, …).

« Chaque demande « impossible » nous réjouit car c’est une nouvelle occasion de démontrer l’engagement de nos collaborateurs et leur capacité à se réinventer pour servir nos clients. »

Frédéric LANTERI,
Directeur Général Délégué de DARTESS

LA PLATEFORME
Stockage & logistique des vins et spiritueux

La distribution des vins et spiritueux est une compétition mondiale où les enjeux de traçabilité et de service client sont essentiels. Nous accompagnons les acteurs, professionnels de la filière vins et spiritueux en développant des solutions logistiques sur mesure, performantes et adaptées aux contraintes des différents marchés en France et à l’export. Un logiciel Warehouse Management System (WMS) permet d’assurer le pilotage des opérations de réception, de stockage et de préparation de commandes dans les meilleures conditions et dans les délais les plus courts.

Grands crus & assimilés

Au sein de chais ultra-sécurisés, nous maîtrisons les conditions de stockage et de manipulation des Grands Crus Classés et autres vins ou spiritueux d’exception confiés par nos clients. Distribués principalement à l’export, nous assurons la mise en conformité des commandes avec les obligations douanières et fiscales à travers des opérations manuelles de pose de sticks.

Notre engagement :
  • Confidentialité
  • Agréments RFSE et Sous-Douane
  • Conformité des inventaires supérieure à 99.99%
  • Sûreté technique et humaine

Logistique e-commerce

Leader en France de la logistique e-commerce des vins et spiritueux, nous associons la maîtrise des technologies de pointe à un savoir-faire unique. La complexité et la diversité des tâches dans des délais toujours plus courts, nécessitent des équipes organisées, flexibles et complémentaires pour assurer une qualité de service supérieure à 99.75 %.

Notre engagement :
  • Préparation des commandes en Heure+3
  • Picking et reconditionnement à la bouteille
  • Système d’information à la pointe
  • Gestion dynamique des stocks

Mass market

Nos équipes s’adaptent aux échanges de vins et spiritueux sur une activité saisonnière telles que les foires aux vins aussi bien sur les marchés nationaux qu’internationaux pour des produits de petite et moyenne gamme. Par ailleurs, nous réalisons les opérations de copacking parfois nécessaires en amont des commandes destinées au grand export.

Notre engagement :
  • Gestion en FIFO
  • Expédition Jour A pour B
  • Empotage de containers
  • Gestion de la documentation douanière
La plateforme ecommerce vins et spiritueux

Site dédié

En nous confiant l’exploitation de leurs chais logistiques, nos clients bénéficient d’une offre de services évolutive, des dernières technologies et d’une maîtrise des coûts associés. Nous définissons et pilotons des solutions sur mesure dans un esprit de partenariat à long-terme. Cette solution est le nouvel enjeu des acteurs les plus importants du marché car elle lie des contraintes de performance économique et opérationnelle à des enjeux patrimoniaux.

Notre engagement :
  • Solution clé en main
  • Co-construction
  • Variabilisation des coûts
  • Optimisation des actifs

LE RESEAU
Solutions de transport pour les vins et spiritueux

Le transport des vins et spiritueux est une étape clé dans la chaîne de valeur de la filière vins & spiritueux en France et à l’export. Elle demande précision, réactivité et maîtrise des systèmes d’information, de la ramasse dans les différents vignobles à la livraison des clients de nos clients.

Ramasse / Enlèvement dans le vignoble

Nous entretenons une flotte de véhicules climatisés pilotés par des chauffeurs expérimentés et connaisseurs des enjeux et contraintes liés aux vins et spiritueux qu’ils transportent.

Notre engagement :
  • Véhicules climatisés
  • Réactivité
  • Professionnalisme des chauffeurs
  • Suivi digitalisé des enlèvements

Messagerie / Affrètement

Nous sélectionnons nos partenaires en fonction des demandes exprimées par nos clients et des destinations afin d’offrir le meilleur service de livraison en B2B sur tout le territoire. La traçabilité des déplacements est assurée par un TMS innovant qui assure la coordination des échanges entre les fournisseurs de la filière (propriétés viticoles, négociants, importateurs…), nos plateformes et les clients finaux.

Notre engagement :
  • Des partenaires sélectionnés avec soin
  • Des solutions sur-mesure
  • La gestion du SAV auprès des transporteurs
  • Une qualité de service supérieure à 97%

Livraison du dernier kilomètre

Conscients des contraintes liées à la circulation en zone urbaine, nous coordonnons les livraisons en CHR (Caves, Hôtels, Restaurants) pour nos clients depuis notre plateforme logistique de Paris, Ile-De-France. L’engagement et le sérieux de nos chauffeurs, couplés à des tarifs clairs, permettent aux distributeurs de proposer une qualité de service à la livraison qui fait la différence.

Notre engagement :
  • Fiabilité et qualité du suivi
  • Confiance
  • Réactivité
  • Compétitivité des prix

En continu… Les navettes DARTESS

Pour répondre aux besoins de nos clients, nous mettons en place des transports réguliers en véhicules climatisés vers les bassins de consommation ou places majeures de la filière des vins et spiritueux en Europe.

Par exemple :
  • Bordeaux – Paris tous les jours

L’AGENCE
Douane, réglementation & conseil

Alors que les échanges de vins et spiritueux s’accélèrent, les professionnels de la filière ont besoin d’être accompagnés face à la complexité des réglementations et aux enjeux de maîtrise des opérations logistiques. L’Agence de DARTESS regroupe nos solutions d’accompagnement et de formations pour les professionnels de la filière.

Obligations réglementaires

Le marché des vins et spiritueux est soumis à une réglementation fiscale et douanière complexe et en perpétuelle évolution. En tant qu’entrepositaire agréé, nous gérons l’ensemble des procédures et obligations douanières pour nos clients. Déclarations Récapitulatives Mensuelles (DRM), gestion des stocks de capsules CRD, émission ou apurement de DAE, nos équipes d’experts assurent toutes ces opérations complexes pour faciliter la vie de nos clients.

Notre engagement :
  • Gestion des comptabilités matières
  • Documentation à l’exportation
  • Agrément RFSE
    (stockage hors droits et taxes de produits destinés à l’export)
  • Agrément Sous-Douane

Conseil

Nos experts assurent des accompagnements aux obligations réglementaires et développent une offre de conseil sur-mesure en organisation logistique.

Exemple de missions déjà assurées :
  • Optimisation de 15% de la capacité de stockage sur un site
    de 5.000 m²
  • Réduction de 7% des coûts logistiques sur un site dédié
  • Accompagnement d’un cautionnement de Formule 1 à Formule 2
  • Formation d’équipes administratives aux contraintes
    douanières