La presse en parle

L’Inauguration d’un nouveau site DARTESS dédié à l’activité logistique des « Grands Crus » le vendredi 25 mars dernier.

Consultez la revue de presse :

Lire le communiqué :

Ce vendredi 25 mars, Dartess inaugurait après 2 ans de travaux un nouvel entrepôt de 4 200 m² dédié à la logistique des Grands Crus et des vins et spiritueux d’exception. Objectifs : renforcer l’expertise de l’entreprise sur cette activité avec un nouveau site, et répondre ainsi à la demande croissante de stockage et de manipulation pour des clients nationaux comme internationaux. Cette matinée était l’occasion pour Frédéric Lanteri, Directeur Général, de revenir sur les faits marquants de l’année 2021 pour l’entreprise.

Sécurité, climatisation optimisée et espace évolutif :
un entrepôt conçu spécifiquement pour les Grands Crus

20 ans après l’ouverture de son premier entrepôt à Bruges, Dartess inaugure un nouveau site logistique, adossé à son site historique et construit par l’entreprise GSE. Objectifs : renforcer et optimiser son activité Grands Crus pour une clientèle nationale et internationale. Sur une surface de 4 200 m2, le site permet le stockage climatisé des vins (température 16° +2 -2) dans un entrepôt Classé ICPE 1510* agréé (stockage des marchandises sous douane) et sécurisé, une optimisation de la préparation des commandes, mais aussi des services sur-mesure (co-packing, mise en coffret…) et un stockage évolutif pour les vins et spiritueux d’exception dont les formats sont variés.

En chiffres, ce sont :
• 4 200 m2 sur les 25 000 m2 dédiés à l’activité Grand Crus en Gironde
• 6 personnes recrutées pour le pôle logistique
• Un flux moyen de 10 camions par jour (hors forte saisonnalité)
• 57 entreprises et 17 bureaux d’étude mobilisés sur ce projet
• Les plus grands vins bordelais mais aussi bourguignons, américains, chiliens…
*Installation Classée pour la Protection de l’Environnement

« Au sein de chais ultra-sécurisés, nous maitrisons les conditions de stockage et de manipulation des Grands Crus Classés et autres vins ou spiritueux d’exception confiés par nos clients. La distribution se fait principalement à l’export et nous assurons la mise en conformité des commandes avec les obligations douanières et fiscales à travers des opérations manuelles de pose de sticks. » témoigne Frédéric LANTERI.

La triple expertise de DARTESS : embouteillage, conditionnement et logistique

Si l’année 2021 a été marquée par l’ouverture d’une nouvelle implantation en Bourgogne, 2022 débute avec la mise en service d’un nouvel entrepôt logistique climatisé de 4 200 m2 à Bruges en Gironde et, se poursuit avec une implantation à venir dans le Libournais. Les jalons d’une stratégie de développement structurée et phasée dans le temps dont l’objectif est de consolider le maillage territorial de Dartess pour gagner en flexibilité et en qualité de service pour ses clients.

« Avec l’évolution des méthodes de travail et des attentes de nos clients, nous plaçons l’innovation au cœur de notre stratégie en intégrant le digital, en repensant notre distribution omnicanale et en adaptant notre organisation, au service d’une supplychain performante. Notre agilité permet aujourd’hui de proposer des prestations adaptées, de répondre aux nombreux défis de la filière et de préparer les enjeux de demain » souligne Frédéric Lanteri, Directeur Général de Dartess.

Le Groupe compte aujourd’hui 4 corps de métiers :

La plateforme – Stockage et logistique – l’activité se concentre sur le stockage et la logistique des produits finis, du e-commerce ainsi qu’une logistique dédiée aux clients. 670 000 bouteilles en picking, 3,5 millions de bouteilles expédiées, 7 000 références pilotées, 410 000 commandes expédiées.

Le grand atelier mise en bouteille et conditionnement. 3,7 millions de cols habillés, 13,7 millions de bouteilles conditionnées, 10 millions de cols embouteillés, 11 600 hectolitres de capacité en cuverie.

Le réseau, qui offre une solution de transports adaptée au client, partout en France. 15 véhicules climatisés en propre, 31 000 opérations de transport traitées en 2021, 8 526 expéditions réalisées au départ d’un site Dartess.

L’agence, consacrée aux conseils et à l’accompagnement des clients dans l’évolution des réglementations.

DARTESS EN CHIFFRES :
110 000 m² d’entrepôts sécurisés et dédiés aux vins et spiritueux,
26 M€ de CA en 2021 / 275 clients actifs / 250 collaborateurs
650 000 commandes traitées par an / 16 sites d’exploitation

Retour aux actualités
  1. Actualité Embouteillage & Conditionnement Logistique vins et spiritueux

    Partenaire logistique certifié bio

    Pour accompagner ses clients dans leur démarche d'Agriculture Biologique, Dartess obtient la certification Bio d'Ecocert. En certifiant ses...

  2. Actualité Embouteillage & Conditionnement

    Renouvellement des certifications IFS et BRC

    Depuis plusieurs années, pour répondre aux exigences des marchés européens de grande distribution comme la France, l’Italie, l’Allemagne...

  3. Logistique vins et spiritueux

    Valeur #4 – L’Homme

    L'Homme, toujours notre inspiration DARTESS compte sur ses collaborateurs et veille à l’alchimie qui permet à la fois...