La semaine des primeurs : une spécificité bordelaise

La semaine des primeurs est une période de forte activité pour les négociants, les critiques et les médias spécialisés vins et spiritueux.

Pendant une semaine les principaux acteurs de la filière se prêtent aux nombreuses dégustations organisées soit par regroupement d’appellations, soit directement au sein des propriétés. L’exercice consiste à estimer la qualité du millésime dans le but de prévoir ses achats. Le rôle de la presse et des dégustateurs revêt ici une importance cruciale. Les notes attribuées aux vins sont attendues avec impatience et sont décisives pour la suite.

Bordeaux

Dans ce contexte de commercialisation des vins en primeur, les acheteurs en vin des différentes maisons de négoce missionnent l’équipe Transport Dartess pour récupérer leurs allocations directement à la propriété. Dartess réalise l’ensemble des démarches pour le compte de ses clients lors des ramasses de vin au cœur des propriétés viticoles. Des véhicules climatisés et adaptés aux contraintes de chaque domaine viticole sillonnent le vignoble bordelais pour récupérer les vins.

Le stockage puis les préparations de commandes sont réalisés au sein d’entrepôts ultra sécurisés. + d’infos sur la Plateforme logistique dédiée aux vins et spiritueux

tim-l-productions-Kny8iSPBQ0w-unsplash

Selon le modèle unique des primeurs de Bordeaux, les vins testés fin avril seront commercialisés pendant sept semaines entre début mai et mi-juin, mais livrés seulement dans 18 à 24 mois. Un système qui permet aux acheteurs de bénéficier de prix avantageux, et aux producteurs d’avoir de la trésorerie.

C’est généralement après la publication des notes que les châteaux mettent sur le marché leurs vins, en primeur, à un tarif qui tient compte, bien sûr, de la note, mais aussi de la demande qui en découle. Les propriétés communiquent leur prix les unes après les autres, généralement dans les deux mois qui suivent la dégustation.

Transport vins spiritueux
Retour aux actualités
  1. Non classé

    Les barrières aux échanges de vins et spiritueux

    Les barrières aux échanges des vins et spiritueux En 2022, vendre et acheter des vins ou des spiritueux...

  2. Logistique vins et spiritueux Logistique vins et spiritueux Newsletter Newsletter

    E-commerce des V&S

    Les enjeux de la logistique e-commerce des vins et spiritueux Après 2 années de forte croissance, nous entrons...

  3. Actualité Actualité Actualité Embouteillage & Conditionnement

    World Bulk Wine Exhibition 2022

    Les 21 et 22 novembre prochain Dartess Embouteillage et Conditionnement vous accueille au salon international du vin en...