Réussir la reprise de l’activité – DARTESS s’investit pour la sécurité de tous

DARTESS fait montre de sa résilience face à la succession de difficultés que rencontre le monde des vins et spiritueux depuis plusieurs mois. Les équipes, impliquées dans la réorganisation des activités, poursuivent leur mobilisation pour répondre aux besoins d’un marché qui prend conscience des défis d’aujourd’hui et cherche ses marques post-confinement.

Une reprise de l’activité préparée activement avec les salariés et les clients

Tout au long du confinement, de nouvelles modalités d’organisation ont été élaborées et expérimentées afin de poursuivre les activités mais aussi de préparer un « retour à la normale ».
DARTESS s’est impliqué aux côtés de ses salariés afin de les aider à gérer cette période complexe. « Notre métier de logisticien existe grâce aux femmes et aux hommes qui chaque jour réalisent les opérations permettant de réceptionner, de produire, de préparer les commandes de nos clients et des clients de nos clients… Notre objectif était de veiller au bien-être et à la santé de nos salariés et donc in fine de contribuer à créer les conditions nécessaires à leur résilience et leur réactivité lorsque l’activité reprendrait. » explique Frédéric Lanteri.

Par ailleurs, cette période a permis de resserrer les liens de confiance avec nos clients, nous amenant à réfléchir ensemble à des solutions de commercialisation plus agiles pour les vins et spiritueux. Ainsi, DARTESS s’engage dans l’étude de solutions digitales et numériques en vue d’accompagner les relations et les échanges entre ses différents clients : domaines viticoles, négociants, industriels, agents distributeurs et e-commerçants.

Réorganisation du travail et quotidien des salariés

L’entreprise structure et apporte son soutien à un collectif de salariés volontaires en charge des questions de Qualité de Vie au Travail. Ces « Happyculteurs » réunis au sein de « La Ruche » ont développé plusieurs initiatives en direction des salariés sur site et en télétravail durant et après le confinement comme le « Petit Manuel Pour un Bon Confinement » qui présente des préconisations pour s’approvisionner, prendre soin de soi, gérer la scolarité de ses enfants…

De même, fruit de la collaboration entre la Direction et la Ruche, la mise en œuvre du système de rotation entre les différentes fonctions partageant des mêmes locaux permet de veiller à la qualité des conditions de travail de chaque groupe. Des efforts réalisés par l’entreprise qui ne sont pas sans coûts pour celle-ci car le seul respect des mesures sanitaires représente un investissement mensuel de plusieurs milliers d’euros.

DARTESS en pole position pour la reprise de l’activité

« Malgré les difficultés que nous rencontrions, nous avons choisi, dès le début de cette crise sanitaire, de maintenir l’ensemble de nos activités. Cette décision nous permet aujourd’hui d’être prêt à répondre aux demandes de nos clients. Nos équipes sont restées mobilisées et sont habituées à travailler dans les conditions imposées par le respect des règles sanitaires » affirme Frédéric Lanteri, Directeur Général de DARTESS.
L’entreprise, leader de la logistique des vins et spiritueux en France, fait ainsi exception dans un secteur déjà en difficulté avant les mesures de confinement, entre hausse unilatérale des taxes sur les vins français par les États-Unis et Brexit. La levée progressive du confinement ne rassure pas le secteur confronté au ralentissement des échanges du négoce et des ventes auprès des CHR (cafés-hôtels-restaurants).

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